Cérémonie en l’honneur de la laïcité et du dialogue interreligieux : et de une !

Publié le 26 Février 2013

ceremonie-2.JPGIl y a quelques semaines, je vous faisais part sur ce blog de mon attachement viscéral à la laïcité. J’ai eu l’occasion de l’affirmer à nouveau lors de la première cérémonie en l’honneur de la laïcité et du dialogue interreligieux, qui s’est déroulée vendredi soir à l’Hôtel de Ville. Je l’avais voulue au lendemain de mon investiture, afin de se faire rencontrer les différents courants de pensée, croyants et non-croyants, dans un espace neutre et dans la continuité des échanges et rencontres liés à la gestion du schéma directeur des lieux de culte.

 

Il est de mon rôle, en tant que Maire, d’assurer le vivre-ensemble et de favoriser le dialogue entre tous dans le respect de la laïcité. Et dans ce domaine, Roubaix n’est pas en reste : le CRIC contribue par exemple à promouvoir les différentes cultures qui font la richesse de Roubaix ; l’association Générations et Cultures crée des passerelles entre les différentes générations. Avec cette cérémonie, que je souhaite annuelle, les représentants des différents cultes et les représentants de la laïcité disposent désormais eux aussi d’un temps pour se retrouver, échanger et partager.

 

Le dialogue que nous avons mis en place avec le schéma directeur des lieux de culte a permis de créer des conditions favorables à l’exercice du culte par la rénovation ou la construction de lieux de culte, dans le respect du cadre fixé par la loi de 1905, ce dont je me félicite. La convention que nous avons signée avec la Fédération des Associations Laïques permet quant à elle de sensibiliser chacun, et notamment les enfants, à l’importance de la laïcité et de l’ouverture à l’autre.

 

Finalement, ce temps de rencontre est l’occasion de rappeler que nous sommes tous dépositaires et garants de ce principe fondateur qu’est la laïcité. Abdellatif Laâbi, grand écrivain marocain, résume parfaitement l’enjeu qui est le nôtre : « la laïcité devient l’affaire de tous, croyants ou non, partageant l’aspiration à vivre ensemble en paix, dans une société garantissant les mêmes droits et libertés à l’ensemble des citoyens ».

 

Aussi, la laïcité ne doit pas empêcher le dialogue. Ses valeurs, ce sont celles de la République : liberté, égalité, fraternité mais aussi solidarité.

Rédigé par leblogdepierredubois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article