Notre programme

Notre programme

Retrouvez le discours que j'ai prononcé à l'occasion de la présentation de mon programme pour #RoubaixRespectée

Je suis fier et nous sommes fiers de Roubaix et de son histoire, de sa capacité à renaître, à se renouveler, à toujours repartir et rebondir. Nous aimons la modernité d'une ville cosmopolite, pôle culturel métropolitain et terre d’accueil des technologies numériques.

Ce que nous avons fait ensemble, nous l’assumons et le revendiquons : une politique ambitieuse de réussite éducative pour nos enfants, un investissement volontariste dans de nouveaux équipements scolaires, de petite enfance, culturels et sportifs ; l'aide au développement et à l’implantation de nombreuses entreprises, le quartier de l’Union qui sort enfin de terre, le chantier du campus gare qui démarre et la rénovation des quartiers. Beaucoup a été fait.

Nous avons entendu vos attentes : un avenir prometteur pour les jeunes, de meilleures chances pour accéder à l’emploi, un cadre de vie agréable et tranquille.

Nous sommes aussi conscients des réalités quotidiennes : un cadre de vie abîmé par le manque de respect, des incivilités qui exaspèrent, dans un contexte de difficultés économiques. C’est en répondant à ces préoccupations quotidiennes, à ces exigences républicaines que nous pourrons donner encore plus envie de venir vivre à Roubaix, d’y rester pour faire avancer notre ville.

Nous refusons le découragement et le dénigrement. Le mécontentement ne fait pas une ambition. Nous savons que Roubaix c’est d’abord des talents, des champions, des créateurs, des jeunes qui bougent. C’est pour cela que nous voulons, plus qu’avant encore, mobiliser et nous appuyer sur l’énergie de tous les Roubaisiens.

C’est pour répondre à cette attente que nous vous proposons de mobiliser toutes les énergies autour de la jeunesse. Il nous faut redonner de l’espoir aux jeunes Roubaisiens en révélant leurs potentiels et en leur ouvrant largement le champ des possibles.

Faire grandir notre ville avec l’énergie des Roubaisiens :
Notre ambition

Nous savons que cette ville trouve sa force dans ses habitants, par l'engagement associatif et la présence des services publics.

Nous vous proposons de construire ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre ville pour faire grandir Roubaix avec les Roubaisiens.

Pourquoi ?
Pour une ville innovante et entreprenante

Nous voulons ainsi faire entrer la ville dans la 3° révolution industrielle, et donc développer la transition énergétique et économique et les technologies numériques. C'est pourquoi nous faisons le choix prioritaire de l'éducation, de la formation et de la citoyenneté. C’est tout l’enjeu d’une ville durable réconciliée avec la nature, économe et verte. C’est aussi une société mixte qui doit concilier cohésion et diversité. C’est une économie sociale et solidaire solide et professionnelle pour des emplois locaux, c’est la mobilité comme condition de la réussite, ce sont de nouvelles solidarités fondées sur les réseaux et la coopération, c’est donner les clés à tous pour réaliser ses projets.
C’est enfin une volonté de démocratie ouverte et transparente.

Notre préoccupation au quotidien est de permettre à chacun de progresser.

Ce mandat a pour ambition de faire entrer Roubaix de plain pied dans cette ère : toujours ville populaire et solidaire, désormais ville 2.0, innovante et entreprenante. Notre aspiration est là.


Comment y parvenir?
Par la coopération et la responsabilité

Pour avancer dans cette voie, nous devons délaisser des méthodes et des dispositifs qui ont été autrefois utiles et mettre en place une nouvelle gouvernance plus coopérative. Dépoussiérer la démocratie participative, consolider les emplois associatifs, s'améliorer dans la réactivité des services et la transparence des décisions, évaluer la dépense publique, changer de regard et faire plus confiance aux habitants, mieux associer les entrepreneurs, voilà les évolutions que nous devons engager.


Quelle stratégie ?
Roubaix, atout maître de la Métropole

Enfin, Roubaix est la seconde ville la Métropole. En 10 ans, les investissements de Lille Métropole et de l’Etat, sans oublier la Région et le Département ont été conséquents mais pas suffisants face à l’ampleur des besoins.

C’est pourquoi, nous affirmons que le destin de Roubaix ne se fera pas sans, ni contre la Métropole, mais bien dans et avec la Métropole. C’est là que nous voulons réaliser notre double vocation. Etre la ville qui réussit à intégrer ceux qui arrivent et qui en même temps participe pleinement aux fonctions métropolitaines, économiques et culturelles. Voilà pourquoi nous proposons un pacte métropolitain qui renforcera les coopérations avec Tourcoing,Wattrelos et les communes voisines, concrétisera la solidarité, l’équité et l’équilibre entre les territoires, et affirmera plus fort le rôle capital de Roubaix dans la réussite de la Métropole. La Métropole n’est pas le problème mais la solution, nous sommes la Métropole.

Pierre DUBOIS, 8 février

Rédigé par Pierre Dubois

Repost 0