Pierre Dubois

Pierre Dubois

Pierre Dubois est né le 12 août 1941, dans le Pas-de-Calais. En mars 2012, il devient le 51ème Maire de la ville de Roubaix.

CARRIERE PROFESSIONNELLE

Diplômé de Sciences Politiques, il est nommé directeur du CAL-PACT (Centre d’amélioration du logement – Protection amélioration conservation transformation) de Roubaix en 1971. Il s’agit d’un réseau associatif au service des personnes et des familles, pour l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie. Ce poste l’amènera par la suite à occuper des fonctions de direction au sein de la Fédération des PACT jusque 1995.

En 1977, Pierre Dubois intègre le cabinet de Pierre Prouvost, Maire de Roubaix, en tant que chargé de mission pour le logement. Maintenu dans l’équipe d’André Diligent (1983-1994), il y côtoie René Vandierendonck, nommé Directeur de cabinet en 1983.

L’année 2004 marque un tournant dans la vie de Pierre Dubois puisqu’il décide de mettre un terme à sa carrière professionnelle pour se consacrer à la politique.

L’ENGAGEMENT POLITIQUE

Pierre Dubois adhère au Parti Socialiste en 1971 dans la foulée du Congrès d’Epinay. Il devient secrétaire général adjoint de la section roubaisienne durant le mandat de Pierre Prouvost (1977-1983).

Aux élections municipales de 1995, il se présente sur la liste d’ouverture proposée par René Vandierendonck. Maire des quartiers Sud de Roubaix, il est réélu en tant qu’adjoint au Maire en 2001 et en 2008. Adjoint en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire depuis 2004, il devient Premier adjoint en 2008.

Le 22 mars 2012, Pierre Dubois accède aux fonctions de Maire de la Ville de Roubaix en remplacement de René Vandierendonck récemment élu Sénateur du Nord et qui a souhaité se conformer aux règles de non-cumul des mandats.

Il est également Conseiller communautaire, membre des commissions espace public - urbain et naturel - stationnement, logement, transports, à Lille Métropole Communauté Urbaine (Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalités).

Pierre Dubois est Chevalier de l'ordre du Mérite depuis 1992.

Repost 0