Présentation de sa liste par Pierre Dubois

Présentation de sa liste par Pierre Dubois

"Bonjour à tous,

Je suis le Maire de Roubaix, Ville de Roubaix chère à mon cœur

Roubaix, c’est d’abord la ville des Roubaisiens. Une ville de gens qui souffrent, certes, mais une ville de battants aussi, de créateurs, de travailleurs, d’entrepreneurs,

Celle du petit garçon qui s’éveille à l’école et celle de l’enseignant qui se démène pour que l’école républicaine ait du sens pour tous.

Celle du jeune qui a déserté l’école mais aussi celle de l’éducateur sportif qui, par le foot, va lui permettre de devenir un gagnant

Celle de la personne malade, mais aussi celle des médecins, des pharmaciens, des infirmières et de tous les soignants qui ne demandent pas la carte vitale avant de délivrer leurs soins.

Celle du vieil immigré qui a usé sa vie sur les chantiers ou à la Lainière, mais aussi celle de sa fille qui, née à l’Alma est devenue Architecte. Celle de la maman qui parlait à peine français et dont le fils est aujourd’hui ingénieur informaticien.

Celle du danseur de hip-hop qui fait connaître Roubaix à l’international mais aussi celle de l’enseignant qui, par le hip-hop, permet à ses élèves de se dépasser

Celle, de celui qui est venu de très loin pour essayer ici de construire une ville meilleure et celle de celui qui lui tend la main ici.

Celle de la maman toute seule qui galère pour éduquer ses enfants mais qui trouve aussi l’énergie de s’investir comme parent d’élève.

Celle de la syndicaliste qui se bat pour sauver son emploi et celui de ses collègues mais aussi celle du jeune dirigeant d’entreprise qui négocie des marchés pour Roubaix dans le monde entier.

Celle de celui ou celle qui cherche désespérément un emploi et celle de la Directrice d’association qui lui permet de prendre confiance et d’avancer par l‘éducation permanente.

Dans ma liste, j’ai voulu rassembler ces Roubaisiens-là qui font notre ville, sa force, son énergie.

Plus encore, parce qu’être élu ce n’est pas occuper une place, mais c’est porter un projet, construire une action politique, répondre aux attentes des Roubaisiens.

J’ai voulu rassembler ceux qui ont gagné, par leur expérience personnelle, professionnelle, militante les valeurs, les compétences, la motivation pour se mettre au service des Roubaisiens et faire avancer Roubaix.

Ceux et celles qui sauront faire grandir la Ville avec l’énergie des Roubaisiens.

….

Roubaix, c’est aussi une très grande ville de gauche, la ville de Jules Guesde, Henri Carette, et Jean Lebas, des hommes qui ont marqué l’histoire de la gauche et qui sont aujourd’hui encore des exemples. La ville du syndicalisme ouvrier et de ses combats, celle du socialisme municipal.

Roubaix, c’est aussi la ville de grands humanistes démocrates-chrétiens comme André Diligent ou… Jules Clauwaert à qui je rend hommage aujourd’hui

Roubaix, c’est la ville de René Vandierendonck qui a été le passeur entre ces sensibilités et le bâtisseur du redressement.

C’est ce Roubaix que j’ai voulu réunir en construisant un nouveau rassemblement des Socialistes, des radicaux de gauche, des membres du mouvement unitaire progressiste, des démocrates et des forces de progrès.

Roubaix, c’est enfin une ville de valeurs.

La première de ces valeurs, c’est le travail. Le travail à qui des Roubaisiennes et des Roubaisiens ont consacré votre vie, jusqu’à l’usure parfois. Le travail que des Roubaisiens recherchent désespérément. Le travail qu’on doit à tous quand on est élu parce que c’est une question de décence, de RESPECT que de s’investir pleinement dans son mandat, de se battre sans relâche pour ces femmes, ces hommes, ces familles qui attendent tant de nous

Celles et ceux qui sont sur la liste ont déjà démontré cette exemplarité, cette capacité de travail et d’investissement, que ce soit dans leur mandat lorsqu’ils sont élus sortants ou dans leur participation à la construction du programme que je vous présenterai fin février.

Une autre de nos valeurs fortes, c’est la solidarité, la fraternité, : permettre à chacun de prendre sa place, se serrer les coudes, être attentif et à l’écoute, se respecter et faire équipe

Ce sont deux valeurs que j’ai recherchées chez celles et ceux qui feront équipe avec moi.

Je n’ai pas demandé « quel est ton âge » parce qu’à tout âge on peut porter ces grandes qualités humaines. La jeunesse n’est pas une qualité en soi mais une priorité pour tous, et l’âge de notre état civil doit être d’abord rapporté à l’expérience qu’il porte.

Je n’ai pas demandé non plus « quelle est ton origine » parce que Roubaix est riche de toutes les diversités et qu’ici « nous sommes tous roubaisiens ».

Je leur ai demandé : Es-tu prêt à t’investir totalement dans ton mandat, à travailler dur et à tenir nos engagements, te rendre disponible pour pour être à l’écoute et accessible?

J’ai choisi mon équipe en me tenant à ces critères

Etre Maire, c’est faire des choix. C’est dire non aussi parfois même à un ami ou un vieux camarade.

Désormais nous sommes tous mobilisés autour de « Roubaix respectée », notre pacte pour faire société à Roubaix

Le respect, ça change la vie : le respect mutuel que nous nous devons entre élus et citoyens, entre tous les citoyens, entre Roubaix et ses partenaires

Tout ce que l'on fait au quotidien, de bien ou de mal, n'est pas sans effets sur les autres.

Si le respect est un droit fondamental de la personne humaine, il est aussi un devoir fondamental.

C’est être responsable

Alors que tant de sujets nous séparent, le respect doit nous rassembler.

Offrir du respect, c'est s'enrichir, c’est faire société

Roubaix mérite qu’on prenne ces engagements. Et pour formaliser ce contrat moral, les candidats de « Roubaix Respectée » signeront une charte éthique et recevront une lettre de mission. Voilà la nouvelle gouvernance responsable et collaborative que je vous propose. "

Rédigé par Pierre Dubois

Repost 0