Une marche qui ne doit jamais s'arrêter...

Publié le 23 Novembre 2013

Une marche qui ne doit jamais s'arrêter...

1983. La marche des Beurs passe par Roubaix. Entamée il y a 30 ans, cette marche ne doit jamais s'arrêter. Voilà le grand message que nous pouvons tirer du film intitulé La Marche et présenté au Duplexe de Roubaix cette semaine, en avant première, en présence de Jamel Debbouze.

La France de 2013 n'est pas celle de 1983.

Et pourtant, 30 ans plus tard, les discriminations, le racisme, les inégalités taraudent encore notre pays. Un pays en crise où on a tôt fait de trouver chez ceux qui sont différents les causes de tous nos maux, d'en faire des boucs émissaires. Les insultes proférées à l'égard des populations de culture Rom, celles subies par la garde des Sceaux, Christiane Taubira ou par certains sportifs, les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes au travail, le déchainement sans limite de certains internautes sur la ville de Roubaix du fait de sa population multiethnique, la stigmatisation d'une partie de la population, les discriminations dans l'accès à l'emploi selon l'origine ou le lieu de résidence, la place des personnes en situation de handicap : l'actualité n'est pas avare d'exemples de "sorties de route" de nos principes républicains.

A Roubaix, ville-monde, ces propos et actes ne sont pas les nôtres.

Nous avons montré au contraire, même s'il reste de nombreux problèmes à résoudre, notre capacité de vivre-ensemble.

La laïcité nous y aide. Elle permet de croire, de ne pas croire, de changer d'avis et même de critiquer chacune de ces positions, pourvu que cela soit dans le respect des uns et des autres.

Cet été, le New York Times a salué ce "modèle roubaisien" de vivre-ensemble.

La marche des Beurs a commencé en 1983. Initiative discrète dans un premier temps, rencontrant très vite un écho national. Aujourd'hui, cette marche ne doit plus uniquement être celle des Beurs. Elle est celle de toutes celles et ceux qui sont encore victimes de préjugés, de discriminations. La marche des Beurs devient la marche de toute notre République, avide d'égalité. Rejoignons-la !

Rédigé par leblogdepierredubois

Publié dans #Republique, #Discriminations, #Vivre-ensemble

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :