Tiers payant : un réel progrès pour les Roubaisiens

Publié le 27 Septembre 2013

On l'attendait depuis longtemps! La France était en effet en queue de peloton sur ce plan. Avec la réforme annoncée du Tiers Payant, c'est l'un des obstacles principaux à l'accès à la santé qui tombe. Bonne nouvelle pour de nombreux Roubaisiennes et Roubaisiens pour qui avancer les frais de médecine était un réel frein pour se rendre auprès d'un patricien et consulter.

Bonne nouvelle aussi pour nos services des urgences qui devraient ainsi se voir soulagés des patients qui s'y rendaient pour la seule et simple raison que l"hôpital est "gratuit".

L'accès à la santé est un froit fondamental. Que certains de nos concitoyens en soient privés est inacceptable et à la source d'une inégalité majeure. Et ce d'autant que en annulant ou différant une consultation auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste, l'état de la personne a toutes les chances de s'aggraver. 

Les plus démunis, les plus âgés, les personnes frappées d'un handicap ou dont le travail est pénible sont davantage touchés par la maladie. Avec cette réforme majeure, le gouvernement met fin à une inégalité insupportable.

Formons le voeu qu'elle soit aussi l'occasion de développer la prévention qui fait encore trop souvent office de parent pauvre dans les politiques de santé publique de notre pays.

 

Rédigé par leblogdepierredubois

Publié dans #Sante

Repost 0