Mères Courage...

Publié le 22 Mai 2012

 

 

Voilà maintenant plusieurs semaines que se sont déroulées les élections présidentielles. Le nouvel hôte de l’Elysée prend ses marques, a formé son gouvernement et déjà, se profilent, dans quelques jours les élections législatives. Majeures bien sûr. Un Président sans majorité à l’Assemblée, c’est comme un avant centre avec une jambe dans le plâtre.

 

Je forme le vœu que la mobilisation des Roubaisiennes et Roubaisiens soit à la hauteur des enjeux. Quel plaisir de voir que Roubaix, en mai dernier, n’a pas obtenu la cuiller de bois de la participation citoyenne aux élections !

 

Cette mobilisation, nous la devons à beaucoup de choses mais aussi à quelques femmes, quelques mamans, Roubaisiennes. Leur constat ? Leur tristesse de voir leurs enfants se désintéresser des scrutins, des votes, de la vie de leur pays ou de leur cité. Prise de conscience salutaire mais qui ne suffit pas…

 

Tout a donc démarré dans un snack de la rue de Lannoy, alors que les frimas de février habillaient la ville de blanc. Elles ont retroussé leurs manches. Constitué le collectif des Mères Roubaix et décidé d’agir. Arpenter le terrain, battre la semelle, porte à porte, bouche à oreille, conviction : elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour persuader beaucoup de venir glisser leur bulletin dans l’urne.

 

Je veux dire tout simplement combien leurs actions, leur détermination m’ont émus. Les remercier aussi, très chaleureusement.

 

A Roubaix, au printemps 2012, nos Mariannes s’appellent notamment Myriam et Yasmina.

Rédigé par leblogdepierredubois

Repost 0
Commenter cet article