Le loup et la nuit des arts

Publié le 23 Mai 2012

_DSC9523.JPGC’est un loup mais un loup rose qui rôdait parmi une forêt à la fois belle et inquiétante. L’affiche de l’édition 2012 de la nuit des arts de Roubaix a manifestement plu et les visiteurs du soir étaient de nouveau au rendez-vous.

Plutôt qu’une suite de visites protocolaires, je me suis laissé guidé quant à moi par mes envies… Elles m’ont mené bien sûr à La Piscine où l’exposition Picasso-Duncan renvoyait ses derniers reflets.
Une alliance des Rotary de Roubaix et Tournai avait rassemblé un jury en conclave. Le temps de désigner les lauréats de la vitrine d’or, d’argent et le prix du public. Des prix remis à de jeunes designers par le Président du jury, le créateur Gérard Watelet.

Puis le salon de la BD où on rencontrait auteurs, Roubaisiens, habitants de la métropole, tous prêts à coincer la bulle dans une ambiance conviviale. Mon coup de cœur ? Ce petit livret de BD dessiné par les enfants avec le centre social Pile-Ste Elisabeth et Laurent Houssin, puis dédicacé. On y trouve des martiens aux intentions peu louables finissant par une demande en mariage autour d’une bière… On y retrouve aussi notre loup, décidément omni présent, devant la télé et même… aux toilettes !

Bref, la fougue créative de Roubaix n’a pas manqué à l’appel ! Le temps d’une soirée et d’une nuit, Roubaix a de nouveau montré son visage de «petit Berlin », entre art institutionnel et alternatif, amateur et professionnel. Grand moment de bonheur !

Rédigé par leblogdepierredubois

Repost 0
Commenter cet article