L'IUT C doit rester à Roubaix

Publié le 21 Octobre 2013

L'IUT C doit rester à Roubaix

Le Président de Lille 2 a annoncé récemment dans la presse que l’IUTC aller quitter les locaux qu'il occupe actuellement à Roubaix.

L'IUT C doit impérativement rester à Roubaix.

D'abord car notre ville a consenti et consent encore aujourd'hui des efforts importants pour accueillir l'IUT C.

Ensuite car Roubaix développe une vraie stratégie en faveur du développement des filières d'enseignement supérieur, notamment celles tournées vers le commerce et la distribution.

C’est en ce sens que le campus du commerce et de la distribution, un des plus grands projets roubaisiens, va profondément transformer le quartier de la gare et accueillir plus de 2500 étudiants.

Cette implantation sur le campus de la gare serait pertinente tant du point de vue des synergies avec l'IMMD et le LEA que par la nature du bassin d'emploi Roubaisien, marqué par le secteur de la grande distribution.

En effet, implanter l'IUTC sur le campus de la gare à proximité des UFR / IMMD et LEA, permettrait de créer un véritable pôle d'excellence de la formation régionale en matière de commerce multicanal et de contribuer à la notoriété de l'agglomération et de la région sur la filière distribution, notamment sous l'angle de la relation client.

C’est dans ce quartier dont la centralité et une excellente desserte sont assurées, où les synergies vont être fortes entre établissements universitaires et écoles et où la qualité de vie – notamment via le corridor écologique – est au cœur du projet d’aménagement que doit se construire le futur IUTC.

Nous continuerons à nous battre pour que Roubaix puisse poursuivre ses partenariats forts avec les Universités à la hauteur des enjeux d’excellence en matière de formation au commerce.

Rédigé par leblogdepierredubois

Publié dans #Enseignement, #Urbanisme

Repost 0