Les rythmes scolaires : un accès au périscolaire pour chaque petit Roubaisien !

Publié le 28 Février 2014

Les rythmes scolaires : un accès au périscolaire pour chaque petit Roubaisien !

La réforme des rythmes scolaires a permis aux enfants scolarisés à Roubaix d’accéder à de nouvelles activités en supplément de l’offre périscolaire existante : les "clubs" et leurs activités d'excellence une fois par semaine, les clubs « coup de pouce » pour les CP (pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture), les ateliers passerelles dans le cadre du dispositif de réussite éducative et l’accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs).

Cette nouvelle offre périscolaire financée par la ville et engagée en partenariat avec l’éducation nationale, les associations conventionnées, et les partenaires sportifs et culturels de la ville (conservatoire, clubs de sport, école de foot etc.), a permis aux petits Roubaisiens de découvrir des activités diverses et variées. Nous poursuivrons et renforcerons son développement.

Nous avons également entendu les parents qui souhaitent récupérer leur(s) enfant(s) à 15h15 tout en les laissant découvrir de nouvelles pratiques de loisir éducatif. C’est pourquoi nous nous engageons aussi pour Roubaix et ses enfants, à adapter l’offre du périscolaire avec les parents et les partenaires associés (les centres sociaux et les associations de parents d’élèves) en mettant en place des ateliers parents / enfants à 15h15 : parcours de découverte et d’initiation (parc, musées, médiathèque, piscine, etc.), goûters à thèmes (santé et diététique, culture et patrimoine, histoire, etc.), arts plastiques, éveil musical …

Rédigé par Pierre Dubois

Publié dans #Programme

Repost 0
Commenter cet article