« Roubaix Babel » : s’ouvrir au monde dès le plus jeune âge !

Publié le 26 Février 2014

« Roubaix Babel » : s’ouvrir au monde dès le plus jeune âge !

A Roubaix, on parle anglais, portugais, arabe, italien, wolof, tamazight, lao, espagnol, khmer, polonais, des langues et dialectes de plus de 90 pays dont les Roubaisiens sont originaires.

En créant le dispositif « Roubaix Babel », nous entendons valoriser le patrimoine culturel et promouvoir l’apprentissage des langues étrangères à travers des espaces conviviaux de proximité : les activités périscolaires dès la maternelle, les « cafés polyglottes », le e-learning etc.

Nous souhaitons faire naître chez les petits Roubaisiens l’envie d’apprendre de nouvelles langues et de découvrir d’autres richesses culturelles. Chez les moins de 5 ans, les facultés auditives et articulatoires ne sont pas encore altérées par les automatismes de la langue maternelle et permettent de démultiplier les capacités d’apprentissage au travers d’exercices pédagogiques adaptés (travaux de groupe, ateliers comptines, travaux de compréhension et de reproduction des sons etc).

Ce projet s’articulera autour des dispositifs existants en collaboration avec les partenaires existants (les parents d’élèves, les centres sociaux, les institutions culturelles, les associations conventionnées etc.) et bénéficiera à tous les enfants scolarisés à Roubaix.

Rédigé par Pierre Dubois

Repost 0
Commenter cet article